Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

achaisse.over-blog.com

2017 la France des réformes attendues: Etat, Education, Santé,... quelques paragraphes de constat, suivis de quelques paragraphes de réformes. A la fois mémorandum et version de travail, mais toujours rédigé avec le souci de changer ce qui peut l'être, notamment, et avec force, pour la jeunesse. Le livre est édité par Edilivre. Une version électronique est à 1,99€ sur le site de l'éditeur; la version papier est à 9,00€. N'hésitez pas à laisser des commentaires sur ce blog, ou à mécrire à f.achaisse@free.fr

Du budget des campagnes électorales

On le sait parce qu'on l'entend à corps et à cris, les campagnes électorales coûtent cher.

Et dans la mesure où le système politique est ce qu'il est dans notre pays, plus un parti dépense, plus il a de chance de dépasser les 5 % d'électeurs, et donc plus il a de chance d'être remboursé par l'argent public ; ad finem on peut donc affirmer que les campagnes électorales coûtent cher … aux contribuables.

Mais est-ce qu'un tel système est nécessaire à la vie démocratique ? On pourrait sans doute aisément montrer que ce qui coûte cher dans une campagne électorale sont : les meetings – location des salles, éclairage, personnel technique et de sécurité, assurance,… - , les déplacements – un AR dans les départements non métropolitains notamment avec tout l'accompagnement d'un candidat doit coûter les yeux de la tête - , les affiches et autres tracts,…

Concentrons-nous en premier lieu sur les meetings , en répétant encore une fois : sont-ils vraiment nécessaires à la vie démocratique ? En fait les meetings sont des espèces de shows, où chaque candidat assène ses propos avec force et où l'audience survoltée pousse des hourras en retour… Est-ce bien ainsi qu'on peut espérer s'adresser à la réflexion de chacun, à son intelligence critique ? Le poids des décisions à prendre concernant le programme exposé par le candidat est pourtant celui qui devrait faire appel à l'intime conviction de chacun et non à ses réactions épidermiques…

Donc on l'aura compris, les meetings ne servent en rien la vie démocratique, et bien au contraire biaisent son bien-fondé.

A suivre....

 

Du budget des campagnes électorales

Partager cet article

Repost 0