Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

achaisse.over-blog.com

2017 la France des réformes attendues: Etat, Education, Santé,... quelques paragraphes de constat, suivis de quelques paragraphes de réformes. A la fois mémorandum et version de travail, mais toujours rédigé avec le souci de changer ce qui peut l'être, notamment, et avec force, pour la jeunesse. Le livre est édité par Edilivre. Une version électronique est à 1,99€ sur le site de l'éditeur; la version papier est à 9,00€. N'hésitez pas à laisser des commentaires sur ce blog, ou à mécrire à f.achaisse@free.fr

Trump et nous

Après avoir roulé dans le goudron - bien noir… - un par un les membres du parti républicain, parti qu'il a avalé ensuite – faut le faire quand même! -, il a ensuite roulé dans le même goudron Hillary Clinton, pour remporter les élections.

Maintenant que va-t-il faire ?

Sur le plan intérieur, il va développer les jobs, et de toutes les façons possibles – byebye l'écologie, byebye les accords commerciaux apparemment non favorables aux USA, byebye....

Sur le plan extérieur, il va vite copiner avec Poutine – qui est estomaqué de voir qu'il y a aux US un stupéfiant personnage encore plus habile - ou retors ? - que lui politiquement,... et même plus riche que lui ; donc on peut s'attendre à quelques meetings d'enfer avec Donald et Vlado : ils vont tenter de se répartir le monde en se tapant mutuellement sur les cuisses...

Pour l'UE, moins drôle : le comportement du type chantage pourrait démarrer : Polonais, je laisse les contingents américains si vous … idem avec les pays Baltes… et il suffira de quelques « téléphone rouge » à Poutine pour que celui-ci fasse les gros yeux si les autres ne s'exécutent pas… du côté des Anglais, c'est quasi plié : un grand marché commun, avec des accords commerciaux avec la Russie, la Turquie,… les pays de l'UE vont être pressurés politiquement, économiquement , militairement…. Pas sûr du tout que l'UE en sorte autrement qu' « en slip et en chaussettes » …

Dans ce grand chambardement, certains ici pourraient courir se réfugier dans les bras du grand Chinois, qui est venu spécialement à Davos pour montrer qu'il était prêt à jouer le gros nounours rassurant, et qu'en plus il avait plein de projets pour nos entreprises chez lui – ….mais à lui serait peut-être plus près du futur contexte...

Pour nous, une des solutions pour résister plus facilement qu'avec l 'UE à 28, serait le repli sur un noyau dur européen avec uniquement les pays «riches" - j'espère que nos autres collègues «riches» penseront que notre pays l'est encore assez -;  un de nos points forts reste notre armée avec sa force nucléaire… même si on n'a plus de porte-avions pendant un an et demi pour livrer nos bombes au plus près, ça rassure heureusement encore certains…

Mais ce repli sur les plus riches, n'est pas une idée géniale pour le moyen/long terme, car il signifie quand même explosion de la grande UE, celle capable de s'imposer dans les dialogues avec les grands pays continents et les grands blocs actuels ou futurs.

L'autre voie est celle d'accélérer toutes les réformes afin que les pays européens créent réellement une grande communauté où l'intérêt commun dépasse enfin les intérêts de chacun; donc la fiscalité, le social, la sécurité, le grand marché commercial, ... l'administration de l'UE doit aller vite, et nos pays aussi.

A toutes les sécurités que j'ai déjà citées pour montrer combien l'Europe Unie est indispensable à notre pays, j'ajouterai donc une sécurité supplémentaire : celle d'être la seule voie possible pour rester fort.


 

Trump et nous

Partager cet article

Repost 0