Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

achaisse.over-blog.com

2017 la France des réformes attendues: Etat, Education, Santé,... quelques paragraphes de constat, suivis de quelques paragraphes de réformes. A la fois mémorandum et version de travail, mais toujours rédigé avec le souci de changer ce qui peut l'être, notamment, et avec force, pour la jeunesse. Le livre est édité par Edilivre. Une version électronique est à 1,99€ sur le site de l'éditeur; la version papier est à 9,00€. N'hésitez pas à laisser des commentaires sur ce blog, ou à mécrire à f.achaisse@free.fr

Une 'petite' France dans une 'petite' Europe

Quand on revient de Shanghai, on survole la Chine, le désert de Gobi en Mongolie, puis la Sibérie pendant de très longues heures ; les régions d'Irkoutsk , Novossibirsk,… pour atteindre l'Oural enfin ! ; la grande partie du voyage est bien là : sur 12 heures on en passe les 3/4 à atteindre grosso modo St Petersbourg ; ensuite on rase Helsinki, on survole la mer Baltique, puis il y a la traversée de l'Allemagne, de l'est de la Belgique et on pénêtre enfin en France.

Le trajet venant de Hong Kong passe plus bas et traverse donc encore plus de pays européens.

Cet article est nécessaire pour refixer les justes proportions des territoires ; notre Europe Unie est petite en comparaison du reste du très large continent qui s'étend de Vladivostok à Brest ou à l'extrême pointe de la Galice ; cette remise en perspective permet aussi de comprendre qu'une Europe éclatée en les divers états qui la composent ne peut pas être à armes égales quand il s'agit de discuter de certains grands thèmes fondamentaux – matières premières, écologie, sécurité, … - avec des pays continents tels que le sont la Chine, la Russie, et les autres grands pays en développement qui vont se renforcer économiquement dans les décennies à venir – ceux de la gigantesque Afrique notamment - … donc malgré nos multiples cultures, nos multiples langues, et notre profonde nostalgie d'un passé où un PNB national dans le top 10 signifiait puissance pour des décennies, nous sommes bien obligés d'être modestes, et de regrouper nos forces pour faire front et peser significativement dans les choix et les décisions à venir.

Cette constatation géopolitique complète le chapître du livre consacré à l'Europe et à la nécessité d'en faire partie.

 

Une 'petite' France dans une 'petite' Europe

Partager cet article

Repost 0