Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

achaisse.over-blog.com

2017 la France des réformes attendues: Etat, Education, Santé,... quelques paragraphes de constat, suivis de quelques paragraphes de réformes. A la fois mémorandum et version de travail, mais toujours rédigé avec le souci de changer ce qui peut l'être, notamment, et avec force, pour la jeunesse. Le livre est édité par Edilivre. Une version électronique est à 1,99€ sur le site de l'éditeur; la version papier est à 9,00€. N'hésitez pas à laisser des commentaires sur ce blog, ou à mécrire à f.achaisse@free.fr

Les Réfugiés

Les Français ont toujours été généreux avec ceux dans la détresse.

On peut rappeler l' éxode de 1940, les Boat People,… et beaucoup plus proches, les dons réguliers faits pour les grandes causes humanitaires ou médicales .

Pourquoi il y a-t-il donc tant de frilosité et de rejet vis à vis des réfugiés actuels ?

Pour plusieurs raisons imbriquées :

- d'abord le fait que notre pays ne va pas bien sur le plan économique, croissance très molle, dans le bas des pays de l'UE, dette nationale explosive,… le chômage qui reste aux alentours de 10 % de la population active, donc dans chaque famille au sens large, il y a plusieurs personnes sans emploi ; l'énorme difficulté pour les jeunes de trouver un emploi adapté à leur niveau de qualification et encore plus pérennisé pour au moins quelques années ; le fait que les entreprises françaises refusent toujours des embauches quand 50 ans est dépassé, voir même moins de 40 ans pour certaines….

- ensuite le refus d'accueillir des étrangers venant du Proche Orient ; pour deux sous-raisons : parce c'est une zone de conflit où, notamment, les islamistes des différentes tendances s'affrontent en permanence , où la France envoie ses bombardiers, et où il n'est pas assuré que les gens qui fuient ne cachent pas des terroristes potentiels ; la deuxième sous-raison est religieuse : le monde musulman fait peur.

- la troisième grande raison repose sur le fait que ce n'est pas un accueil ouvert pour quelques mois, mais qu'au contraire, dû aux multiples déséquilibres du monde moderne, le changement climatique y compris, les réfugiés vont se multiplier en cause et en nombre ; donc crainte de submersion !

On pourrait analyser plus en profondeur ces constatations, mais le fait de les avoir listées permet de directement donner quelques pistes pour améliorer les choses :

- en ce qui concerne la situation économique, bien sûr c'est l'habileté du gouvernement exécutif qui doit s'atteler à faire des réformes profondes pour relancer croissance et diminuer dette et chômage ; j'ai déjà dit précédemment dans mon livre ce qui pourrait, ou plutôt devrait être fait, en matière d'énergie, d'écologie, de santé, de tourisme,… autant de secteurs très porteurs pour peu qu'on s'attelle à les lancer et relancer avec force.

De façon générale il doit aussi être remis sur la table le « bilan social » des entreprises, mis au point il y a quelques décennies et qui devait accompagner le bilan financier dans ses parutions ; les règles en sont à la fois éthiques et comptables ; et le partage des postes de travail, l'âge des travailleurs employés,… sont des postes du bilan social parmi d'autres; ensuite, il y aura lieu de fixer les procédures sociales à respecter, et cela aussi précisément que le sont les procédures comptables pour le bilan financier.

- pour ce qui est de la présence des terroristes dans les populations de réfugiés, il faut constater que quasi tous les terroristes jusqu'à présent résidaient en Europe … ce qui n'est pas une raison pour ne pas renforcer les compétences de Frontex pour créer réellement un territoire européen sécurisé;  pour ce qui est du monde musulman qui fait peur, rien ne peut inverser la tendance sinon que par une action pas à pas de déminage, venant très clairement des communautés musulmanes de France et d'Europe.

- enfin, en ce qui concerne l'augmentation du nombre de réfugiés aux portes de l'Europe dans le futur, il faut définir une action très large et précise au niveau de l'ONU : carte géographique des zones avec des flux de réfugiés potentiels, aide y compris militaire de l'ONU pour stabiliser ces zones, quotas de répartition des réfugiés inter-continents, inter-blocs, inter-pays,…

Il y a donc des actions fortes et cohérentes à mener dans tous ces domaines ; de plus leur urgence augmente avec le temps qui passe.

 

Les Réfugiés

Partager cet article

Repost 0