Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

achaisse.over-blog.com

Le blog complète/actualise la démarche du livre "2017 la France des réformes attendues", en examinant les grands secteurs Etat, Education, Santé,... avec quelques paragraphes de constat, suivis de quelques paragraphes de réformes. Le livre est édité par Edilivre. Une version électronique est à 1,99€ sur le site de l'éditeur; la version papier est à 9,00€. Commentaires bienvenus! (sur ce blog ou à f.achaisse@free.fr)

Fiscalité versus géographie et démographie

Fiscalité versus géographie et démographie

 

On s’étonne qu’en Europe certains pays pratiquent des conditions de fiscalité pour les sociétés privées fort intéressantes, en tout cas beaucoup plus intéressantes que la majorité des autres pays.

Quand on y regarde de près, on constate aussi que ce sont de petits pays géographiquement : pour les citer sans hypocrisie : Irlande, Pays Bas, Luxembourg essentiellement – on ne dit pas grand-chose de Monaco, d’Andorre… il faudrait vérifier.

Pour avoir une économie convenable sinon prospère, un petit pays a évidemment besoin de rentrées d’argent… quand on est un « grand » pays en superficie, comme la France par exemple, si on compare notre pays avec les autres de l’UE, les ressources peuvent venir de cet avantage de taille : agriculture, ressources minières, façade maritime peut-être, tourisme,…. Autant de secteurs de profit auxquels un petit pays ne pourra pas prétendre, en tout cas seulement très partiellement et même rarement aussi intensément dans un secteur donné.

Il y a donc une différence de base qui devrait être prise en compte quand on veut comparer équitablement la situation économique et financière des différents pays de l’UE.

Bien sûr la géographie ne fait pas l’économie d’un pays, il faut aussi tenir compte de sa démographie, force productive de base, car de « grands » pays géographiquement, comme la Suède par exemple sont loin de nos densités humaines ; et puis du niveau technologique des pays ….bref pas si simple de définir des pondérations à affecter aux différents postes financiers des économies à comparer.

Pour mémoire :

Le PNB est la production de richesse (salaires + revenus financiers) réalisée par des agents économiques (entreprises,….) français en France et à l’étranger.

Le PIB est la production de richesse (salaires + revenus financiers) réalisée par des agents économiques (entreprises,….) installés en France.

RNB= PIB+ revenus nets du travail et du capital perçus (salaires, revenus financiers) avec le reste du monde.

C’est ce dernier critère qui permet de calculer les parts des différents pays européens au budget de l’UE.

Mais on constatera qu’il serait faux de comparer équitablement les pays à partir de ces critères … puisque aucun ne prend en compte, notamment, le poids géographique de ces pays.

Fiscalité versus géographie et démographie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :