Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog complète/actualise la démarche du livre "2017 la France des réformes attendues", en examinant les grands secteurs Etat, Education, Santé,... avec quelques paragraphes de constat, suivis de quelques paragraphes de réformes. Le livre est édité par Edilivre. Une version électronique est à 1,99€ sur le site de l'éditeur; la version papier est à 9,00€. Commentaires bienvenus! (sur ce blog ou à f.achaisse@free.fr)

Entre les deux tours pour les nostalgiques...

« Ce qui est bien dans la politique c'est que tout le monde ne soit pas du même avis, sinon ce serait morne, ennuyeux, gonflant même peut-être…. ».

Phrase à retenir pour certains afin d'accepter la défaite. Après tout ce ne sont que des élections, et la société n'avance pas au même rythme que celles-ci. Pour s'en convaincre on peut penser au temps qu'il a fallu pour que les « travailleuses et les travailleurs » - je le mets entre quotes pour les raisons auxquelles chacune et chacun pourra penser… mais mon ironie est amicale ! - donc pour que les sus-cités ;-)) aient droit aux congés payés… et il a fallu une situation d'après-guerre pour faire une sécurité sociale ; ces deux exemples sont pris pour être les plus significatifs socialement … mais il y en a bien d'autres.

Donc et maintenant ?

Sur les défaits vont peut-être pleuvoir des critiques de tous ordres, ou des sarcasmes plus ou moins voilés ; sur d'autres, pas d'averses, mais des regrets du style « et si elle ou il avait dit ci ou ça ? ou avait fait ci ou ça ?… etc..." .

Mais on peut aussi voir les choses positivement ; notamment, qu'est-ce que les gens qui sont élus peuvent apporter « quand même » au pays ? Ou autrement dit : en quoi je retrouve chez eux des propositions que je peux « quand même »rejoindre ?… et ce d'autant plus qu'à moins d'être un militant à 100 %, on trouvait dans les divers programmes certaines bonnes choses ici et là… somme toute aborder un contexte à priori défavorable avec une certaine tolérance, on se sent mieux après… et puis pour les autres, trop déçus, hargneux ou jaloux ou… ,il reste les législatives … et bien d'autres élections !

 

Entre les deux tours pour les nostalgiques...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :