Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

achaisse.over-blog.com

2017 la France des réformes attendues: Etat, Education, Santé,... quelques paragraphes de constat, suivis de quelques paragraphes de réformes. A la fois mémorandum et version de travail, mais toujours rédigé avec le souci de changer ce qui peut l'être, notamment, et avec force, pour la jeunesse. Le livre est édité par Edilivre. Une version électronique est à 1,99€ sur le site de l'éditeur; la version papier est à 9,00€. N'hésitez pas à laisser des commentaires sur ce blog, ou à mécrire à f.achaisse@free.fr

Des parités

On peut toujours penser que les femmes sont défavorisées dans beaucoup de domaines de la vie publique ou professionnelle, et c'est bien sûr la vérité.

Combattre la non parité femmes/hommes par tous les moyens y compris législatifs est évidemment tout à fait normal.

Mais en se penchant sur cette parité, on se rend vite compte qu'elle n'est pas la seule à n'être pas respectée dans notre société.

Il y a aussi un déficit criant dans la parité seniors/jeunes : considérons par exemple, nos assemblées d'élus  (députés, sénateurs, conseillers régionaux,...): il y a beaucoup plus de seniors que de jeunes ; ce n'est pas normal car les jeunes apportent le sang neuf quand les plus âgés apportent l'expérience ; il y a donc perte de valeur au niveau du produit de ces assemblées ; mais il y a plus grave dans ce défaut de parité d'âge ; c'est la monopolisation des postes par les plus âgés, l'absence du temps nécessaire pour les jeunes à s'entraîner convenablement aux responsabilités compliquées, la lente dégradation chez les jeunes de l'envie « de faire partie de » .

On pourrait citer beaucoup d'autres exemples où le défaut de parité d'âge est une carence aussi grave que le défaut de parité femmes/hommes.

On peut aussi réfléchir à d'autres parités que les deux déjà citées; nos sociétés en comportent en effet de différentes natures, selon leur histoire, leur culture; par exemple dans certains pays, il y a une parité à respecter dans certains territoires, entre population autochtone et population issue d'autres origines; il est intéressant que chacun réfléchisse donc à trouver dans la société française et dans la société européenne, d'autres formes de parités; et c'est aussi un exercice individuel ouvrant à la tolérance.

On notera enfin que la seule limite à tolérer dans les défauts de parité est celle de la compétence ; partout on laissera les plus compétents prendre le dessus sur les obligations de parités ; mais simultanément alors, on mettra tout en œuvre pour que toutes les parties composant les parités déséquilibrées retrouvent une compétence équivalente.

Des parités

Partager cet article

Repost 0