Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog complète/actualise la démarche du livre "2017 la France des réformes attendues", en examinant les grands secteurs Etat, Education, Santé,... avec quelques paragraphes de constat, suivis de quelques paragraphes de réformes. Le livre est édité par Edilivre. Une version électronique est à 1,99€ sur le site de l'éditeur; la version papier est à 9,00€. Commentaires bienvenus! (sur ce blog ou à f.achaisse@free.fr)

Les déplacements des élus

De Gaulle avait une réponse assez laconique quand on sollicitait sa permission pour le déplacement d'un ministre, c'était, de mémoire, quelque chose comme ça : « pourquoi faut-il envoyer un ministre, on a déjà un ambassadeur sur place ».

A notre époque, où les élus(ues) sont rivés(ées) à leurs conseillers(ères) en com. , cette mesure sage n'est évidemment pas prise en compte ; elle est même complètement bafouée, et l'exemple vient souvent de tout en haut ; on peut le regretter tant elle symbolise aux yeux des gens une partie du pourquoi de notre dette nationale explosive ; lente dérive depuis des décennies, correspondant à des pratiques de plus en plus laxistes de la part des élus vis à vis de l'argent public.

Il faut quand même rappeler un certain nombre de choses :

- la dette nationale impose qu'on ne dépense plus un sou quand on peut faire autrement ;

- les moyens techniques existent pour supprimer une grande partie des déplacements actuels ; Skype ou autres du même style, téléconférence,… entre autres ...

- sachant que le contact humain reste important, on peut aller serrer des mains au loin une fois tous les 2 ans, au lieu de une ou x fois par an ;

- et bien sûr, confier aux ambassadeurs et autres personnels détachés la grande partie des missions de contact.

 

 

Les déplacements des élus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :