Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog complète/actualise la démarche du livre "2017 la France des réformes attendues", en examinant les grands secteurs Etat, Education, Santé,... avec quelques paragraphes de constat, suivis de quelques paragraphes de réformes. Le livre est édité par Edilivre. Une version électronique est à 1,99€ sur le site de l'éditeur; la version papier est à 9,00€. Commentaires bienvenus! (sur ce blog ou à f.achaisse@free.fr)

"Si j'étais président..." comptine citoyenne ;-) ...

Si j'étais président :

- je tomberai souvent la cravate

- je parlerai à la télé

- je supprimerai le conseil des ministres, et sans doute le Sénat

- je supprimerai les défilés militaires

- je soumettrai ma rémunération et mes privilèges à la moulinette de mes résultats

- je dirai aux autres élus d'en faire autant, et s'ils ne le font pas, il y aura des punitions

- je dirai aux ministres de travailler sur leurs dossiers au lieu de faire des déplacements onéreux

- je dirai aux ministres que la com ne sera pas ce qui restera d'elles et d'eux dans le futur

- je dirai à tous ceux qui se veulent des élites ou des moralisateurs et moralisatrices, qu'ils et elles sont bien petits et inutiles, comparés à Léonard de Vinci, Pascal, Voltaire, Rousseau, Leibniz , Kant,… et de bien d'autres personnes qui ont illuminé la vie des hommes

- je dirai à tous ceux qui sont élus que dans la balance de leur élection, il y a deux plateaux, dont un au poids immense : celui de l'honneur d'avoir été choisi

- je dirai que le consensus n'est pas une défaite collective mais une réussite, même s'il peut paraître comme une défaite personnelle

- je dirai qu'on peut se tromper en toute décision, et qu'il faut pouvoir revenir en arrière sans tsunami social ou politique

- je dirai à tous qu'une formation rigoureuse et ambitieuse permet de se confronter aisément aux arrogants et aux hargneux

- je dirai aux arrogants et aux hargneux, que l'arrogance et la hargne ne sont que des porte-voix, mais que parler haut et fort, n'apporte rien à la valeur de ce qui est dit

- je dirai aux gens humbles d'essayer de l'être moins, le temps d'apprendre aux autres que l'humilité peut apporter l'intériorité

- je ferai construire de multiples parcs éoliens en pleine mer, car notre grande façade maritime est une ressource naturelle exceptionnelle

- je ferai mettre par les architectes des panneaux solaires sur tous les toits afin qu'au moins un petit peu de la Nature rentre énergiquement dans nos logements

- je ferai construire des théâtres, des écoles, des maisons de jeunes et à côté des maisons de vieux, avec des jardins communs et peut-être au milieu de petits cafés et des restos

- je ferai mettre par les architectes des balcons et des terrasses avec des végétaux sur tous les bâtiments

- je ferai nettoyer et fleurir encore plus les rues de nos villes, les jardiniers sont notre fierté

- je ferai construire des observatoires ouverts la nuit pour voir les étoiles

- je ferai remplacer la moitié des placards publicitaires par des placards de poésie

- j'éviterai les grands discours, mais au petit matin, j'aimerais prendre mon p'ti déj au café du coin

- je dirai aux Européens de venir fêter Noël à la maison

- je dirai à tous que si je roule à vélo, c'est d'abord pour ma santé, mais que si ma voiture est petite, c'est d'abord pour celle des autres

- je dirai à tous ceux qui se sentent isolés, démunis, révoltés, insoumis, en péril,… de toujours alerter, de le dire, d'en parler… car il y a au moins des centaines d'autres gens qui entendront

- je dirai aux pauvres qu'on fera tous des efforts pour qu'ils le soient toujours moins

- je dirai aux pauvres, courage et ne baissez pas les bras

- je dirai aux riches d'entraîner les pauvres à devenir riches

- je dirai aux riches qu'aux deux bouts de la vie on est tous aussi démunis, et qu'entre les deux le plus important est ce qu'on fait pour les gens qui vivent en même temps que nous

- je dirai à ceux qui se battent, que souvent ceux d'en face ne font que se défendre

- je dirai à ceux qui se battent pour des idées, que cela ne rend pas leurs idées plus pérennes auprès de ceux qu'ils veulent tuer

- je dirai à ceux qui se battent partout dans le monde, que dans quelques décennies ils seront aussi morts que ceux qu'ils veulent tuer

- je dirai à ceux qui haïssent 'au nom de … ' que d'autres haïssent peut-être pour tout le contraire

- je dirai à ceux qui haïssent qu'ils devraient au moins une fois essayer l'inverse, juste pour voir

- je dirai aux policiers et aux militaires qu'ils sont avant tout nos protecteurs, que nous vivons en paix le sachant, et qu'ils sont donc avant tout aussi notre fierté d'être cela

- je dirai aux paysans qu'il ne faut plus écouter les sirènes et empoisonner les beaux produits de la terre, qu'on peut tous les y aider, et que les enfants les en remercient

- je dirai aux paysans qu'ils sont avant tout nos parents nourriciers, et donc avant tout aussi notre fierté d'être cela

- je dirai à tous ceux qui rêvent, qu' il faut parfois rêver tout éveillé pour que les autres puissent partager leurs rêves

- je dirai à tous ceux qui souffrent sans espoir de retour, qu'on va les aider à partir, quand leur bagage sera bien achevé et qu'ils auront fixé leur dernier rendez-vous

- je dirai aux chercheurs, cherchez, cherchez et cherchez encore, et si vous trouvez tant mieux, sinon cherchez encore, vous êtes notre fierté

- je dirai aux artistes, créez, créez et créez encore, et si la renommée n'est pas au rendez-vous , créez encore, vous êtes notre fierté

- je dirai que si le temps vieillit le corps, il permet aussi de construire pas à pas, pour peu qu'on ne le perde pas

- je dirai enfin d'organiser partout des votations et des forums, afin que les gens qui en savent bien plus long par leur diversité que ceux qui essaient de tracer nos destins, puissent me dire ce qu'ils veulent encore faire.

"Si j'étais président..."  comptine citoyenne ;-) ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :